3 gestes à adopter en cas de dégât des eaux

Vous avez une flaque d’eau dans votre maison… le célèbre « dégât des eaux ». Que ferez-vous ? Quelle action devez-vous entreprendre ? Comment faire face à la situation ? Rassurez-vous, tout ira bien. On vous accompagne, suivez les instructions. Les bons réflexes lorsqu’il est touché par l’eau.

Priorité : couper l’eau pour limiter les dégâts

La première chose à faire en cas d’inondation est de couper l’électricité et l’eau. Fermer le robinet de votre maison limite l’étendue des dommages. Lorsque l’électricité est coupée, il y a de l’eau dans la maison (au niveau du panneau électrique) pour éviter les risques d’électrocution.

Les robinets se présentent sous différentes formes et peuvent être trouvés à divers endroits. S’il y a une trappe dans la salle de bain, les toilettes ou la cuisine, ouvrez-la. Il peut avoir une languette à l’arrière (vous aurez peut-être besoin d’un gros tournevis à lame plate pour ouvrir le loquet de la trappe). Si votre maison n’a pas de trappe, regardez à côté de la salle de bain ou du ballon d’eau chaude. Si l’eau ne peut pas être arrêtée ou si l’eau est endommagée en raison d’inondations, de tempêtes ou d’autres conditions météorologiques, mettez-vous dans un endroit sûr et appelez les pompiers.

Trouver les fuites

Après avoir coupé l’eau et l’électricité, vous pouvez voir d’où vient la fuite avec un peu plus de calme. Voyez-vous des taches humides sur le plafond ? Sur le mur ? Y a-t-il de l’eau sur Terre ? Faites attention à toute eau (ou trace d’eau) visible. Les dégât des eaux peuvent être vus dans les cloques sur le mur ou des taches fongiques.

Contacter l’assurance

Le délai de déclaration des inondations est le même pour tous les assureurs. Vous devez signaler les dommages causés par les inondations dans les 5 jours suivant la prise de connaissance du sinistre. Si vous déposez après le délai légal, votre assurance peut refuser votre demande.

L’objectif est de vous faciliter la vie sur tous les sujets, et les compagnies d’assurance peuvent déposer des réclamations en 5 minutes directement depuis l’application sur votre téléphone. Si vous n’avez pas encore d’assurance, le simulateur vous indiquera le meilleur tarif pour l’assurance habitation.

En cas de sinistre dans votre habitation, le plus important est d’en aviser votre compagnie d’assurance. Quelqu’un vous dira quoi faire ensuite. Indiquez à vos voisins si le dommage est causé par vous ou votre maison. Cela permettra de réagir vite et de limiter les dégâts, aussi bien chez vous que chez eux.